Le bâtiment de l'ancienne cure, en plein cœur du village, a été réhabilité par la municipalité en Centre de Formation et de Création, dénommé "La Cure". Il peut accueillir tout types de formation musique, vidéo ainsi que bureautique et les métiers du secteur tertiaire.

La Cure c'est aussi un studio d'enregistrement avec deux cabines de prises, ainsi qu'une station de montage vidéo.

Deux salles de réunion et des bureaux sont également disponibles à la location (journée, demi journée, semaine, mois).

 

La Municipalité est accompagnée dans la gestion de ce lieu par un comité de pilotage d'une quinzaine de membres, regroupant des élu-es, des associations, des professionnels de l'audiovisuel et des personnes ressources. Il est destiné à l'usage de professionnels, ainsi qu'aux associations du territoire, avec des tarifs préférentiels pour les associations Lasalloises .

La rénovation de cet ancien bâtiment ecclésiastique a été lancé dans le courant 2019, avec un soutien du Préfet du Gard, Didier Lauga, dans le cadre d'un contrat de ruralité. Des subventions ont aussi été versées par la région Occitanie, la communauté de communes et l'Europe (GAL-Cévennes)

Les travaux ont été menés par le cabinet d'architecture Archi 3, situé en Isère.

Le bâtiment est composé d'une dizaine de salles réparties sur 3 niveaux et dotées d'une isolation phonique.

Toutes les salles sont connectées à la cabine de mixage.

Trois salles sont équipées de vidéo projecteurs, d'écrans et deux d'un système de diffusion.

Pour les formations musicales, les salles peuvent accueillir des classes de maitre ou des stages.

Pour la formation à l'image, 1 salle de montage est disponible.

Pour tout autre type de formation, il y a possibilité d'utiliser 2 grandes salles équipées d'un projecteur vidéo, d'un écran et d'enceintes audio.

Cette réalisation vient en continuité d'une association entre le Festival de films documentaires Champ-Contrechamp (DOC-Cévennes) qui existe depuis 2001 et le Festival de l'Alto (Viv'Alto) qui réunit des musiciens de haut niveau venant de différents pays et invités par Pierre-Henri Xuereb, professeur au CNMDP (Conservatoire National de Musique De Paris)

Les ateliers Varan, institut de formation au cinéma documentaire à Paris, sont partie prenante de ce projet.